
Profils
Histoires vraies et fictions folles, témoignages intimes et récits de soi comme autant de moments émouvants...
Profils écoute le monde et les vies qu’on y mène.
Les derniers podcasts

Sous contrôle coercitif (2/2)
D'Isild Le Besco,Andreea Gruev-Vintila&Léonor Graser
Dans ce deuxième volet, Isild Le Besco, Andreea Gruev-Vintila et Léonor Graser approfondissent l'analyse : pourquoi les femmes et les mères sont-elles davantage touchées par le phénomène ? Quels sont les impacts sur les enfants ? Et comment la justice, les forces de l'ordre et la protection de l'enfance réceptionnent-ils ce type de violences ?
En mai 2024, Isild Le Besco porte plainte pour viol sur mineure de plus de 15 ans contre Benoît Jacquot, pour qui elle a joué dans cinq films. Poursuivant la réflexion menée dans son ouvrage Dire vrai, paru aux éditions Denoël en mai 2024, la cinéaste revient ici sur son enfance, son métier en tant qu’actrice et sa vie de famille.
Décrivant sa relation avec le réalisateur marquée par des déséquilibres d'âge, de statut et de pouvoir, elle met en lumière le mécanisme par lesquels plusieurs hommes ont réussi à la chosifier. Son témoignage illustre précisément ce que la psychologue sociale Andreea Gruev-Vintila appelle « contrôle coercitif » : un schéma de comportement par lequel des hommes obtiennent le monopole sur les ressources disponibles dans la relation ou chez la femme, par une série d’actes qui finissent par épuiser, emprisonner, dégrader et chosifier la victime.
Leur conversation dévoile non seulement ce que la violence conjugale fait aux victimes, mais aussi ce qu’elle leur retire : liberté de penser et d’agir, auto-détermination, ressources, estime de soi… Elle devient ainsi un phare d'espoir pour les personnes prises dans cet étau invisible.
Le "contrôle coercitif" est inscrit légalement dans plusieurs pays : Angleterre, Ecosse, Belgique, Canada. Cette approche plus globale de la violence conjugale comme atteinte aux droits humains éclaire le schéma de comportement des agresseurs et les conséquences durables et dévastatrices sur les victimes, disproportionnellement des femmes, singulièrement des mères et indissociablement des enfants.
Depuis le 28 janvier 2025, le "contrôle coercitif" est entré dans le droit français. La définition retenue par l'Assemblée nationale devrait évoluer au fil de la navette parlementaire.
Lectures et bibliographie :
Dire vrai, Isild Le Besco, Éditions Denoël, 2024 ;
Le contrôle coercitif : au coeur de la violence conjugale, Andreea Gruev-Vintila, Éditions Dunod, 2023

Sous contrôle coercitif (1/2)
D'Isild Le Besco,Léonor Graser&Andreea Gruev-Vintila
Une conversation à trois voix sur la mécanique de la prédation, l'isolement et l'emprise, et comment l'identifier pour aider.

Itinéraire d'un car scolaire
Valentine arpente sa campagne natale et tente de retrouver la trace du car de sa jeunesse. Une enquête qui sent bon la nostalgie.

L'esquive du secteur
DeSafia Elkhatabi&Halima Elkhatabi
Ils ont détourné la carte scolaire pour aller dans de meilleurs lycées. Récit choral sur la méritocratie et l'élitisme scolaire.

Ligne rouge
Ex-flic à la BAC, Laurent a dépassé les limites. Dans un récit sans concession et introspectif, il raconte la logique de la violence conçue comme mode d'expression, l'usure et la fabrique de la haine.

Malheur niveau 2
Internée en clinique psychiatrique, Violette a fait de ses tocs un projet de podcast collectif d'une humanité brute.

La mort est une amie d'enfance
Quand un enfant décède, les pensées se tournent naturellement vers sa famille proche. Mais qu'en est-il de ses potes ?

Presque mère
Laure a dû interrompre sa grossesse. Au-delà du silence du tabou, elle part à la rencontre de femmes qui ont connu ce drame intime du deuil périnatal, et de spécialistes qui lèvent les zones d'ombre qui entourent la perte d'un enfant.

Je suis accro au karaoké
Installé à Taïwan depuis cinq ans, Adrien est devenu accro au karaoké, institution sociale où les tabous et la pression sociale s'estompent le temps d'une soirée. Immersion chantée dans ce rituel codifié.

À chœur joie
Des enfants, âgés de 10 à 15 ans, présentent des troubles du spectre de l'autisme. Ils chantent avec des adultes dits « normaux ». Ensemble, ils forment un chœur qui, au fil des mois, se prépare à donner un grand concert. Du plaisir de chanter à la difficulté d’être accepté tel que l'on est, l’aventure de cette chorale qui se déroule à Lyon raconte les différences, que l’on soit autiste ou pas, et tout ce qui permet de les abolir jusqu’à ne former qu’une seule voix.
Avec :
- Les enfants : Alassane, Alexandre, Assia, Elfie, Ilyes, Joël, William.
- Les adultes du chœur des Phonies Polies à Lyon, dirigé par Maude Georges, de l'association Lavéli
- Nicolas Petit, orthophoniste, Centre Hospitalier Le Vinatier
- Pascale Maddalena, infirmière à l’ITTAC, Centre Hospitalier Le Vinatier
- Florence Chevigny, éducatrice spécialisée à l’ITTAC, Centre Hospitalier Le Vinatier
Merci aux enfants, à Nicolas Petit, à Maude Georges, au chœur d’adultes des Phonies Polies, à l’équipe des soignants du Centre Hospitalier Le Vinatier.
Elise Andrieu fait des documentaires pour la radio depuis 20 ans pour France Culture (Les pieds sur terre, LSD, Une histoire particulière, Toute une vie, Sur les docks…), ARTE Radio, Création Collective ou La Balise. Elle a à cœur de transmettre des histoires sensibles et singulières, quels que soient les gens qu’elle rencontre.
Nicolas Petit est orthophoniste et docteur en sciences cognitives. Il exerce différentes activités autour de la communication : comme objet de soin, comme objet d'étude scientifique, et comme besoin intime dans sa pratique de l'écriture et du chant.

Faux départs
C’est l’histoire d’un coup de feu, d’une poignée de secondes ou d'un glissement d’orteil qui a tout changé dans leur carrière...

Jean Hatzfeld, décrocher du journalisme pour la littérature
Ce qui anime le plus Jean Hatzfeld depuis toujours, c’est raconter des histoires. Les histoires de ces gens qui ont tout perdu, et qui ont eu parfois le courage de tout reconstruire. Il a été le témoin de pas mal de terrains de guerre, son porte-bonheur toujours dans ses bagages. Mais après avoir été blessé par balle et avoir lui-même frôlé la mort en Bosnie, et suite à un reportage au Rwanda, il change finalement de rythme, échange le journalisme pour la littérature et l'immédiat pour le temps long. Il part à la rencontre des rescapés du génocide au Rwanda, pour leur donner la parole et la porter vers le grand public à travers plusieurs livres.
Remerciements : Merci à Martin Bacholle qui a imaginé ce projet et qui a tout fait pour qu’il existe. Merci à Camille, Julien, Arman, Jean et Karen de m’avoir fait confiance. Et un grand merci à ARTE Radio d’y avoir cru. Une pensée spéciale à la famille et aux proches d’Arman Soldin.
Tatiana Benhamou est une autrice et réalisatrice de podcast indépendante.
Ligne de fuite
Les reporters sont des personnages à part, reporters de guerre et journalistes de terrain, ils sont la figure flamboyante et héroïque de la profession, une figure qui est aussi très complexe. Souvent inadaptés au quotidien une fois de retour, la plupart ne vivent que dans l'attente du prochain départ. Ils sont souvent sur le fil, prenant parfois trop de risques et trop isolés sur le terrain. Certains d'ailleurs y perdent la vie. Leur addiction au terrain les pousse dans une fuite en avant dont ils ont parfaitement conscience, mais décrocher reste pour eux encore plus difficile que de continuer à faire face à la misère et aux tragédies qu’ils nous rapportent.
Alors que se passe-t-il dans la tête lorsqu’on décide de partir, caméra ou carnet à la main, pour traverser la Manche sur un zodiac avec des migrants ? Pour traverser Kaboul cachée sous une burqa afghane ? Franchir à découvert une ligne de front Bosniaque, ou se jeter dans les tranchées du Donbass ? Et puis, qu'est-ce que ça fait de voir et d'emmagasiner tant de violence, de peur, de mort, de misère ?
C'est ce que Camille, Julien, Arman, Jean et Karen racontent, avec sincérité et sans tabou. Ils dévoilent leur ressenti, leurs motivations profondes et la peur qu'il faut apprivoiser. Ils disent ce qui les anime et les pousse à aller toujours plus loin, pour informer le monde des tragédies en cours. Et puis aussi ce qui fait que parfois, on arrête ou qu'on change de façon de faire.

Karen Lajon, l'addiction au terrain
Reporter en zone de guerre, là où la souffrance est inévitable.

Arman Soldin, reporter de guerre, dans l’adrénaline et la peur
De stagiaire à Lampedusa, à reporter de guerre confirmé à Kiev.

Camille et Julien, deux journalistes aspirés dans la machine de Calais
Camille Toulmé et Julien Goudichaud nous dévoilent pourquoi ils ont franchi un certain nombre de lignes rouges.

Papa t'es né quand ?

La maison du loup
Six thérapeutes se retrouvent toutes les semaines pour parler de leurs patients, en grande majorité des pédocriminels.

Fréquenter les morts
Suite à la disparition de son père, Leslie s’interroge sur son appréhension de la mort.